English Blog

« Les banques echapperont-elles la massification ? | Accueil | Plaidoyer et propositions pour un nouveau cadre reglementaire pour la Finance Participative »

05 juin 2012

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341d476053ef016767128faa970b

Voici les sites qui parlent de Le modèle de Square est-il possible en France ? :

Commentaires

denis vacher

Analyse très intéressante qui illustre bien la difference d'approche de la fraude entre la vision française et celle des anglo-saxons. Square a révélé qu'il y avait bien un marché des transactions occasionnelles et que le marketing restait un levier très puissant pour ce type de segment. Reste à passer du square au carré.

lafee

Et le boîtier iSMP d'Ingenico ? Il s'agit bien d'une solution d'encaissement sur mobile disponible en France ?

Nicolas Guillaume

le boitier iSMP est celui utilisé dans les Apple Stores. Il allie un ipod touch ou un iphone avec un terminal de paiement mobile. Son prix élevé (entre 500€ et 750€) le réserve à un autre segment d'usage néanmoins

Therese Torris

Merci pour cette super analyse.
Comme je l'ai mis sur ton Facebook, il n'est pas certain déjà que Square réussisse aux USA. Tu sembles d'accord avec moi.
Le nombre de lecteurs Square distribués gratuitement au marchands (il suffit de demander) ou même achetés $9.99 par des particuliers n'est pas un indicateur fiable car le défi ici n'est pas seulement de distribuer les lecteurs (ce qui est déjà super dur), c'est de générer les transactions.
Il a plein de concurrents en plus de ceux que tu as cités dont un mpowa qui prétend prendre 25p per transaction or 0.25% (it says « coming soon » http://www.mpowa.com/index.html
Je pense aussi que le marché de Square se limite aux transactions occasionnelles en faible volume ou très mobiles comme dans les transactions peer-to-peer ou les évènements ponctuels ou itinérants. La somme de ces transactions reste un très grand marché.
Mais je ne pense pas qu’un marchand standard ayant un bon volume de ventes ou des clients récurrents va laisser 2% de marge à un terminal mobile en magasin. Les coûts de set-up, d'intégration, et d'opération d'un terminal mobile Ingenico dans un Apple Store ramenés aux ventes par terminal ne font certainement pas 2.75% !
A te lire...
TT
http://www.scoop.it/t/payments-2-0
PS: Square a déjà levé $140 millions, $100 million c'etait juste l'avant derniere levée... Groupon lui a levé plus de $2 milliards (VC+IPO) mais je crois qu'ils ont déjà tout mangé…

Nicolas Guillaume

Merci de ton retour Thérèse,
Square processe 5 Milliards de $ par an avec 25% de croissance donc ça représente déja un énorme marché.
http://techcrunch.com/2012/04/25/square-now-processing-5b-in-payments-per-year-volume-up-25-percent-since-march/
On disait la même chose de Paypal (trop petit marché, commission trop élevée)...
Vu l'attrait du marché, c'est normal qu'il y ait des concurrents mais pour le moment, il n'y a que Square qui ait montré une vraie traction (et pourtant même Paypal est sur le marché et eux ils ont une capacité de traction).
Les marchands acceptent de voir Paypal descendre sur les terminaux de paiement avec une commission à 2,50% donc c'est que ce n'est pas si rédhibitoire !
Pour que des marchands acceptent de payer une commission supérieure (qui a mon avis sera décroissante avec le volume généré), il faut que la solution amène un plus en terme de marketing client. Ce que les solutions actuelles de terminaux de paiement ne font pas et ce que Square est en train de développer. Et les marchands payent bien plus en dépenses marketing....

Therese Torris

Nicolas, tu es prescient!
Des articles qui vont dans ton sens:
Les consommateurs US font + confiance à PayPal, Google et Apple pour les paiements mobiles qu'aux banques
http://www.businessnewsdaily.com/2628-consumers-bank-alternatives-mobile-wallets.html
Square a signé 20 000 points de ventes physiques dont Walgreens, FedEx et Stapples
http://www.mobilecommercedaily.com/2012/06/05/square-rolls-out-distribution-to-20000-retailers-to-expand-reach
Ce qui m'impressionne le + c'est Jack Dorsey qui travaillait avant 8h à Twitter et 8h à Square et qui se focaliserait maintenant sur Square.

Greg

Mon frere est masseur a domicile et ca serait genial qu'il puisse prendre la CB meme a 2.75% de comission en realite.
Si je comprends bien, a aujourd'hui il n'y a aucune solution simple en France meme pas izettle?
Merci pour la reponse.

Anne

en France un système complet existe, www.shopcaisse.fr, l application est complète et surtout beaucoup moins onéreuse

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AddThis Social Bookmark Button
Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

FriendsClear

Annonces

  • Annonce

Identité Numérique

Twitter Updates

    follow me on Twitter