Le paysage des nouveaux services de paiement électroniques connait une certaine effervescence marqué par le lancement de nombreux nouveaux services (en France : Kwixo, S-monet, Buyster, Skimm, Flashiz,….) et surtout par la percée effectuée par Square aux USA dans le "blind spot" des paiements par carte bancaire des petits marchands ou marchands ponctuels qui a inspiré de nombreux autres acteurs (Mpowa au UK, i-Zettle en Suède, Payleven en Allemagne, Payplug en France, Syspay,…).
Cet article fait suite à trois précédents :
- Une présentation du modèle de Square dans la Revue Banque
- Une discussion sur l'applicabilité du modèle de Square en France et en Europe sur le blog de finthru
- Une description du modèle d'adoption de Square dans les paiements électroniques
Le présent article revient sur les deux points les plus polémiques à savoir :
- La possibilité de transposer le modèle de Square "Swipe & Sign" (lecture de la piste magnétique et signature comme usité aux USA) dans une zone "Chip & Pin" (lecture de la puce et saisie d'un code comme généralisé en Europe) dite "EMV" (Europay Mastercard Visa)
- La rentabilité du business model en regard du faible volume de transaction par marchand et du coût de déploiement des devices.
LA SUITE SUR MON NOUVEAU BLOG : http://nicolasguillaume.fr
Le flux RSS est désormais : http://nicolasguillaume.fr/feed/
Transfert du blog de Typepad vers http://nicolasguillaume.fr/
Les services de paiements electroniques se sont certes developpes a une vitesse grand V et sourtout tout dernierement avec ce nouveau systeme "square". Finalement cela ne fait qu'aider tout un chacun dans notre vie de tous les jours.
Rédigé par : options binaires | 03 décembre 2012 à 13:36