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16 avril 2007

Commentaires

giao

Je suis profondément choqué de la perte de la connaissance quand un excellent élément quitte la Firme dans laquelle il a travaillé. De même dans nos sociétés, nous formons des juniors à haut potentiel qui lorsqu'ils deviennent vraiment bons partent à la concurrence avec notre enseignement et un salaire supérieur de 30%. Le KM est un enjeu majeur du suivi des missions et le manager devrait être objectivé sur ses capacités à terminer la mission et à en retirer la substance mutalisable pour des développements futurs. Les moyens intellectuels que l'on réutilise a volo dans le cadre de nos missions ne sont que le résultat d'un réseau d'experts très pointus qui gardent jalousement la connaissance et ne la diffuse qu'entre eux. Le ticket d'entrée est élevé mais une fois celui-ci acquitté, c'est Alice au Pays des Merveilles. Je regrette que le KM soit mis au ban des priorités tout comme le change ou les formations pour lesquels il ne reste jamais de ressources. J'ai connu une responsable KM chez Valoris pleine d'expérience et d'enseignement qui était mise au placard et au 3/5ème tellement son activité était tombé en désuétude à l'image du désengouement pour cet enjeu pourtant essentiel dans la perpétuation de l'objectif d'excellence. Sans un bon KM, on fait du bullshit.

Jean-Pierre

Je crois que deux aspects limitent par ailleurs le développement du KM
- Le management - donc l'humain - car il est très complexe pour une personne (experte dans son domaine) d'arriver à communiquer toute son expertise sans crainte de perdre (son poste, son statut, ...)
- L'aspect économique car capitaliser puis utiliser (après formalisation, industrialisation, diffusion) n'est pas rentable à ce jour - de ce que j'ai pu en approcher -.

Enfin, de très belles références dans le club gestion des connaissance http://www.club-gc.asso.fr

Rg

Je partage l'avancée un tantinet pessimiste de cet article. Bien qu'il met le doigt sur les pierres d'achoppement du KM que sont la collaboration et l'appropriation difficile des ressources, à commencer par les nôtres.

On en revient à l'humain d'abord.

Après tout, comment gérer notre information, comment la partager, quand personne ne nous a jamais montré comment.

But I still think that open-source marketing is the way to go. Delicious nous montre bellement la voie en nous aidant à partager nos outils et nos ressources d'information.

Anyway, tout le monde partage les mêmes grilles marketing (pour parler de ce secteur d'application du KM). En quoi mettrions-nous tant en péril notre compétitivité de dévoiler/partager les outils et les ressources avec lesquels nous déployons nos stratégies et nos tactiques?

Nicolas

Au delà des connaissances génériques, le problème fondamental n'est pas de partager, c'est plutôt de trouver la connaissance pertinente et souvent celle-ci n'existe pas de manière formalisée ou réutilisable. Dans le conseil on dispose de toutes les bases de données du monde mais on est toujours obligé de réinventer.

Uswim

Hello Nicolas,

On est sur la même longueur d'onde, mais je pense que les outils et usages du web2.0 vont pouvoir changer la donne. J'en ai fait une petite liste sur mon blog en distinguant 2 éléments clefs de la solution :
- la tracabilite, qui permet la réalisation d'externalites de reseau, ie un cadre economique d'égoismes compatibles
- la visualisation, qui permet la prise de décision

http://www.uswim.net/2007/08/21/traceability-and-visualization-collective-social-solutions-to-the-information-volume-increase/

On en parle la prochaine fois qu'on se voit

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