Toujours dans notre série de l'été sur l'analyse du classement Global 100 pour 2007, considéré comme un échantillon représentatif (cf billet précédent), nous allons étudier ce que celui-ci nous révèle des industries les plus importantes du monde .
L'analyse des entreprises les plus performantes nous avait révélé qu'elles se situaient exclusivement dans les secteurs du pétrole, de la banque/finance et de la pharmacie. Microsoft (Technologies de l'information) et Altria (Tabac) faisant exception.
Qu'en est-il de l'analyse des industries de cet échantillon ?
(en M$)
Les secteurs de la banque/finance et du pétrole apparaissent nettement en tête en terme de poids dans l'activité globale et plus encore en terme de poids dans les bénéfices globaux.
L'industrie vient à la suite avec un poids global important mais une profitabilité sans commune mesure, à un niveau plutôt bas sur l'ensemble des différents segments (pourtant très différents les uns des autres) et avec quelques cas d'exception dans la chimie (BASF) et l'acier (Mittal Steel). L'automobile y a une place prépondérante (65% du poids total).
La distribution et les télécoms constituent les grands secteurs d'activité suivants avec des profitabilités moyennes.
Les industries restantes ne représentent que 12,8% du poids de l'échantillon en CA et des caractéristiques hétérogènes en terme de nombre et de profitabilité.
Le faible nombre d'entreprises dans chacune des catégories nous renvoie à la performance des entreprises correspondantes. En technologie de l'information, il s'agit de HP et IBM, en Diversifié de General Electric, en Grande consommation de Nestlé et Procter & Gamble et en Tabac de Altria.
L'industrie "Healthcare" correspond aux organismes de distribution et de gestion des soins et des medicaments qui existent aux USA mais pas en France (du fait de la couverture de la Sécurité Sociale).
Un petit focus sur l'industrie banque/finance permet de se rendre compte de la préeminence des banques :
(en M$)
Trois banques françaises (Credit Agricole, BNP Paribas et Société Générale) et une companie d'assurance (AXA) sont présentes dans ce classement.
Si le fait que l'industrie du petrole soit une des plus importantes industries sur le plan mondial me paraisse normal, je dois avouer que je ne pensais pas que le secteur de la finance soit lui aussi en haut de l'echelle. On en apprend tous les jours !
Rédigé par : trader options binaires | 22 août 2012 à 16:20