Yahoo est une entreprise qui fait 7 Md$ de CA (2007) pour 660 M$ de résultat (2007), qui reste leader dans les domaines des portails et de la publicité online (display) (cf comScore US 2007 ci-dessous) et occupe des positions de premier rang sur la communication et les services communautaires sur internet (cf Hitwise 2008, cité dans ZDNet pour la messagerie et comScore 2007 pour la messagerie instantanée ci-dessous).
Une entreprise qui s'est constamment renforcée par d'innombrables acquisitions dans son métier (cf liste des acquisitions)
Une entreprise qui a redéfini récemment sa stratégie d'une manière qui me semble plutôt pertinente (Social platformization, Yahoo Open Strategy, Yahoo Application Platform).
Quel est le problème de Yahoo alors ?
Il y en a deux :
- Le calendrier
- Le niveau d'attente
Sur le calendrier, cela fait très longtemps que Yahoo se cherche une stratégie "Après portail" en accumulant les rachats de services, les investissements de renforcement (dans la publicité) et les développements technologiques qui sont trop souvent suiveurs de ceux de Google (notamment dans le moteur de recherche et la publicité à la performance). Yahoo a, certes, récolté beaucoup de pépites mais cela ne fait pas une stratégie. Beaucoup de temps a passé et la situation stratégique de Yahoo n'a pas fondamentalement évoluée. Ce n'est que récemment que des inflexions ont fait jour et leur concrétisation, faute de temps, reste incertaine.
Sur le niveau d'attente, Yahoo est censé être un leader. Les actionnaires paient un premium pour détenir des actions de leader (et cela lui permet en retour d'acheter en papier d'autres sociétés et d'attirer des ressources dans des conditions très favorables). Et ils en attendent une stratégie de leader qui conforte et améliore sa position sur le marché. Cela n'est pas le cas de Yahoo qui a perdu sa prééminence sur internet au bénéfice de Google et qui n'a pas réussi à montrer que sa stratégie (récente), au-delà de sa pertinence, lui permettrait de retrouver cette prééminence et de restaurer les bénéfices financiers de cette position. Etre le (possible) leader de l'internet social conduit-il à être le leader de l'internet ? Pour le moment l'évolution de Yahoo se reflète surtout dans ses résultats financiers :
Yahoo a t-il pris la bonne direction (notamment avec l'éclairage de l'abandon de l'offre d'achat de Microsoft) ?
A aujourd'hui aucun des fondamentaux qui ont conduit aux manœuvres actuelles autour de Yahoo n'ont changé, et cela tant du coté de Yahoo que de Microsoft. On peut s'attendre à ce que le marché ne reste donc pas en l'état.
Comme le dit si parfaitement, mon collègue Christophe Lauer dans son blog : Saison 1 terminée, début de la Saison 2 (avec une très bonne synthèse des diverses réactions).
Et donc, ta préconisation c'est plutôt "Achetez du Yahoo" ou "Vendez !" ?
Les actionnaires ont fait preuve d'une arrogance plutôt surprenante en refusant une OPA à 33 USD par titre alors que le cours de l'action est actuellement autour de 26,20 USD avec une chute de 16% le 5 mai
Rédigé par : giao | 09 mai 2008 à 11:46
Je ne me prononcerai pas sur l'achat ou la vente d'action Yahoo. Ce n'est pas mon propos. Petite mise au point : ce n'est pas les actionnaires qui ont fait preuve d'arrogance (ils auraient été satisfaits de vendre et l'on fait savoir), c'est plutôt le management de Yahoo et surtout Jerry Yang qui ont été inflexible dans leur position.
Rédigé par : Nicolas Guillaume | 12 mai 2008 à 17:41
Nicolas,
Did you ever come to United States when your were 14 in an exchange program?
Rédigé par : Calcote | 25 mai 2008 à 04:51
Hi Calcote
At 14 or about, I was in exchange program at the UK. I went in USA for the first time when I was in my second year at the University and in was in 1989.
Rédigé par : Nicolas Guillaume | 26 mai 2008 à 08:01
Nicolas,
A Nicolas Guillaume from Paris, France came and stayed with my family for 30 days in August of 1989 in an exchange program. Another boy from Spain came also and his name was Fernando. Are you the same one?Nicolas' mom owned a dress shop in Paris. I had hoped to find Nicolas some day.
Mrs. Calcote
Rédigé par : Calcote | 28 mai 2008 à 03:10
I was lodged in the University. It was at St Paul / Minneapolis
Rédigé par : Nicolas Guillaume | 04 juin 2008 à 19:47