English Blog

« Apple iPhone Disruption | Accueil | Social networking confusion »

08 avril 2007

Commentaires

giao

C'est sans doute une des failles du système bancaire français : la réputation négative par le fichage à la Banque de France. On pourrait imaginer le corollaire pour sanctionner une attitude d'épargne positive et forcée qui faciliterait l'accès au crédits immobiliers même pour les plus démunis.

Pem

Dis moi, tu es en we pour écrire et poster une note sur ton blog... Rassure moi !

masserot

je cherche 20000euro

jean-marc

bonjour, je suis loin d'etre expert mais est ce que le modele google avec ses coupons de paiement(physique? ou virtuel) entre dans ce cadre de banque 2.0 ...!
le paiement d'un simple article comme le pain ?
ce qui reviendrai a peu d'argent "dormant au fond des tiroirs et de fait une grosse masse financière ?
bien à vous

Nicolas Guillaume

Bonjour Jean-Marc
Les coupons de paiement entrent dans les programmes de promotion et de fidélisation(comme les "miles" d'Air France). On peut considérer que cela crée une sorte de "monnaie virtuelle" dans l'économie. A part cela, ce n'est pas très "bancaire" et très proche des modèles "physiques".

jean-marc

merci de ces precisions pourtant si de l'argent est credité sur un compte google et qu'il soit possible de payer par transmission (voip téléphonique(internet), sms,"contact" infrarouge, saisie d'un code unique et valable seulement une fois etc )
de quoi se rapproche ce modèle ?
si par ailleurs google deploie un systeme sur lequel je peux deposer mon salaire et avoir des avantages liés aux autres activitées de google (publicite etc !), quel serait l'avenir des systèmes bancaires actuels. bien à vous

Nicolas Guillaume

Généralement, les coupons sont mis en place pour éviter de manipuler de l'argent. Si tous les miles d'Air France étaient convertissables en euros, Air France ferait faillite immédiatement.
Google dispose d'un autre moyen pour gérer de l'argent avec Google Checkout (un clone de PayPal). Il s'agit d'un porte-monnaie électronique qui peut servir pour tout un ensemble de transactions (sur eBay et chez les marchands ou services en ligne essentiellement). Par contre, il est forcement adossé, à ce jour, à un compte bancaire traditionnel et les "ponts" pour s'en servir partout (paiement SMS, Near Field Contact, carte de paiement,...) sont très émergents. Pas mal d'acteurs (Obopay, PayPal,banques,...) travaillent dans ce domaine (mais peu Google à ma connaissance).
Quand à l'avenir du système bancaire, PayPal a connu un énorme développement et pourtant il reste un nain par rapport aux banques.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

AddThis Social Bookmark Button
Ma Photo
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

FriendsClear

Annonces

  • Annonce

Identité Numérique

Twitter Updates

    follow me on Twitter